La dépression

Qu’est-ce que la dépression ?

Définition

Le terme de dépression désigne une maladie clairement identifiable chez la personne qui en souffre avec notamment un ressenti de grande tristesse, un sentiment de désespoir, une perte de motivation et la sensation de fonctionner au ralenti dans un grand nombre de secteur de sa vie.

Elle se distingue de la déprime par la présence d’une association de plusieurs symptômes très spécifiques et notamment par leur durée. Il ne faut donc pas la confondre avec des épisodes de doutes, de mélancolie passagers ou d’états anxieux et de stress qui sont par ailleurs décrits dans nos autres dossiers.

Une personne qui souffre de dépression peut se retrouver dans une grande difficulté et rapidement isolée de son environnement. Pour cette raison, il est important de pouvoir évaluer si c’est bien de cela dont elle souffre pour que, le cas échéant, elle soit accompagnée par les professionnels de la santé compétents dans ce domaine.

Sachez par ailleurs, que si la dépression est correctement prise en charge, notamment avec une psychothérapie, elle peut être une phase extrêmement importante débouchant vers un puissant regain de vitalité dans bien des domaines du quotidien.

Les symptômes

image d'une femme dépressiveD’un point de vue diagnostic, on parlera de dépression avérée si plusieurs des différents symptômes sont présents tous les jours et depuis plus de 15 jours.

Voici une liste des différents symptômes qui peuvent être trouvés pour qualifier l’état dépressif :

  • se sentir d’humeur triste et/ou se sentir malheureux et démoralisé.
  • un ralentissement et une perte d’intérêt et de plaisir dans presque toutes les activités.
  • une capacité à se dévaloriser et à se sentir coupable de manière excessive.
  • présence de pensées morbides ou d’idées suicidaires.
  • être agressif ou irritable bien plus qu’à l’habitude.
  • une grande sensibilité émotionnelle avec laquelle la moindre stimulation provoque une réaction.

Parallèlement on trouve des symptômes plus physiques ou physiologiques :

  • une grande fatigue, parfois dès le réveil et/ou la sensation de ne plus avoir d’énergie.
  • des troubles du sommeil.
  • des variations de l’appétit et/ou du poids.
  • une incapacité à prendre des décisions.
  • une difficulté à se concentrer.
  • la libido peut également être fortement diminuée.
  • différentes manifestations douloureuses comme les maux de tête, au dos, etc.

Les différentes formes de dépression

On parle de « la » dépression mais il en existe en réalité plusieurs types :

  • ce que l’on nomme dépression saisonnière : c’est un état dépressif que l’on retrouve de manière cyclique et qui est en lien avec les saisons, notamment les périodes auxquelles l’ensoleillement est moindre. Ceci étant, il peut y avoir d’autres cycles de dépression par exemple en lien avec la date d’un évènement passé.
  • la dépression postpartum : elle se manifeste quelques mois après l’accouchement et se retrouve chez 60 % à 80 % des femmes. Elle peut se résorber d’elle-même mais il est important de la prendre en considération pour ajuster l’accompagnement de l’entourage pendant cette période.
  • le plus souvent, la dépression se manifeste par épisodes plus ou moins violents et plus ou moins longs. C’est la forme la plus classique appelée épisode dépressif caractérisé ou majeur.
  • parfois la dépression s’installe plus durablement et on parlera alors de dysthymie ou de dépression chronique.
  • enfin, pour certains cas, on parlera de troubles bipolaires ou maniacodépression. Dans ce cas on note une alternance entre des périodes d’euphorie et des périodes dépressives. Les périodes maniaques peuvent constituer des urgences psychiatriques car la personne peut être amenée à se mettre en danger ou à représenter un danger pour autrui.

la dépression existe aussi chez l'homme

Les traitements de la dépression

Le traitement pourra varier en fonction de la sévérité de la dépression. La psychothérapie constitue un passage réellement salutaire car elle permet un travail en profondeur qui ne se limite pas à faire disparaitre les symptômes. Dans les cas plus profonds, un traitement médicamenteux pourra être prescrit en complément du travail de thérapie.

La psychothérapie

Elle a un double intérêt dans le traitement de la dépression. D’une part elle offre un espace et un temps de soutien qui évite de sombrer trop profondément. Le moment de la séance peut être comme une bouée de sauvetage à laquelle on peut se tenir.

D’autre part, la thérapie va permettre de trouver les sources de la dépression ce qui ouvre la possibilité de dépasser cet état et de le transmuter pour en faire une force. C’est également le moyen d’aller au-delà du diagnostic et de ne pas rester sur le fait « d’être dépressif ».

Il existe plusieurs courants psychothérapeutiques susceptibles d’être efficaces pour lutter contre une dépression. Parmi-eux, figure celui de la thérapie psychocorporelle, qui a l’avantage de ne pas rester à un niveau simplement mental et permet de travailler également sur le corps, les émotions et les interactions entre ces différents éléments.

Dans ce type d’accompagnement, le thérapeute mêlera le travail verbal avec des exercices de visualisations, des exercices corporels, de la relaxation et/ou un travail sur la respiration. Il sera à même de vous donner des conseils et des techniques pour améliorer votre quotidien et petit à petit retrouver une autonomie et un gout de la vie.

Le traitement médicamenteux

Si les troubles sont trop forts et perturbent profondément votre quotidien, un traitement antidépresseur peut être prescrit par un médecin généraliste ou un psychiatre.

Ces traitements doivent être pris consciencieusement et leur arrêt doit se faire de manière précise et en accord avec les différentes personnes qui effectuent le suivi. Comme tous médicaments, ils présentent des effets secondaires mais ces effets sont parfois moins lourds à supporter que certains symptômes de la dépression.

En tout état de cause, un traitement médicamenteux seul est insuffisant pour vaincre durablement cette pathologie.

Les traitements complémentaires

Il existe des traitements complémentaires naturels tels que le millepertuis, les fleurs de Bach ou d’autres qui ont fait leurs preuves. En revanche, il convient d’être prudent dans leur utilisation car certains peuvent interagir avec les antidépresseurs.

Les massages peuvent également être de précieux alliés pour retrouver gout à la vie et sérénité. Plus globalement, tout ce qui va dans le sens de l’activité physique et du bien-être est à privilégier.

Prévention : Comment la prévenir ?

Il est possible de prévenir la dépression en favorisant une bonne hygiène de vie. Cela peut paraitre anecdotique mais c’est une base importante pour se maintenir sur un bon équilibre.

Ainsi, au quotidien, il est bon de favoriser :

  • une activité physique d’au moins 20 minutes et au moins une fois par semaine. Cela peut être par exemple d’aller marcher dans un parc ou dans un lieu de nature.
  • essayer de maintenir le dialogue avec son entourage sur ce que l’on ressent quand on traverse une petite phase de déprime.
  • favoriser le fait de vivre dans l’instant présent et apprendre à reconnaitre et cultiver toutes les petites choses positives du quotidien.
  • l’ouverture à une spiritualité qui peut également donner du sens à la vie.
  • une alimentation variée et équilibrée en favorisant la fraicheur et la qualité à la quantité.

Comme vous pouvez le remarquer, ces conseils du quotidien peuvent paraitre anodins mais nombre de personnes ne s’accordent pas cette attention minimale à eux-mêmes, ce qui dans un contexte de prédisposition à la dépression peut largement favoriser l’apparition de la maladie.

Si vous avez des interrogations ou des doutes sur ce que vous ou une personne de votre entourage traverse, n’hésitez pas à consulter ou demander conseil.

Vous pouvez nous contacter par mail afin de poser vos questions, mais veuillez noter que cela ne peut remplacer une véritable consultation et que le temps dont nous disposons ne nous permettra peut-être pas de répondre à toutes les demandes.