Le stress

Définition du stress

Le stress est une réaction de l’organisme face à une stimulation forte et/ou répétitive de type physique, psychique ou sensorielle.
Cette réaction implique le système nerveux autonome qui implique lui-même des réactions à un niveau cérébral, hormonal et physiologique.
Les facteurs déclenchants sont extrêmement variés et, afin d’en imager la diversité, vous trouverez des exemples très divers dans les lignes qui suivent.

Selon Hans Selye, pionnier des études sur ce sujet, le syndrome de stress évolue en suivant trois stades successifs:
Etre stresse

  • Le stade de la réaction d’alarme : par exemple, si l’on traverse une route et qu’une voiture klaxonne, notre organisme mobilise nos forces de défense pour réagir à un éventuel danger.
    On dit alors que notre corps se retrouve en réflexe de sursaut.
    Il s’agit d’une réaction automatique sur laquelle de nombreux stimulus peuvent avoir une influence (bruit fort, cris d’une personne, choc émotionnel, etc.).
    A ce niveau, le stress et ses manifestations que nous détaillons plus loin, sont un réflexe utile et qui peut être salutaire.
  • Le stade de résistance ou d’adaptation à l’agent stressant : si une porte claque, notre organisme réagit mais si nous sommes face à une porte qui claque chaque fois qu’elle se referme, notre organisme va s’adapter et ne réagira plus à ce stimulus.
    Notre organisme peut également mettre en place des stratégies de résistance ou de coupure pour ne plus sentir l’agent stressant si la stimulation est trop forte.
    Cela met en action de nombreux processus physiologiques et peut, à terme, aboutir à la formation d’une véritable cuirasse ou posture corporelle.
  • Le stade d’épuisement : si l’agent stressant est trop puissant et/ou agit trop longtemps, notre organisme ne peut plus faire face. Les manifestations à ce stade sont diverses, certaines personnes peuvent « tomber » en dépression, d’autres « exploser » à la moindre stimulation.
    A ce stade, le cycle vasomoteur mettant en jeu le système nerveux autonome est très perturbé et notre organisme peut se retrouver dans la situation d’une voiture dont le moteur serait en permanence en surrégime ce qui est extrêmement néfaste pour notre équilibre.

Le bon et le mauvais stress

je stresse tropOn entend parfois parler de bon stress mais ce terme est très souvent utilisé à tort. En effet, le stress résulte de l’exposition à un agent auquel nous devons nous adapter sans avoir pris la décision de nous y confronter.
Cette distinction est parfois un peu complexe dans la mesure où elle fait intervenir la notion de réaction inconsciente.
Par exemple, on considère souvent que le stress au moment d’un examen scolaire est un bon stress et qu’il permet de mobiliser les ressources. Ceci peut se discuter, car le stress consomme au contraire, beaucoup des ressources nécessaires pour réussir correctement les épreuves.
Notre réaction de stress face aux examens a, en général, bien plus à voir avec les éléments inconscients qui sont mis en jeu par rapport à cette épreuve (notion de résultat obligatoire, sensation de « jouer » son avenir, etc.).
En résumé, si nous sommes pleinement engagés dans une épreuve, notre organisme va simplement mobiliser les ressources nécessaires pour traverser cette épreuve. Le stress interviendra si des éléments extérieurs, conscients ou inconscients, à notre engagement viennent perturber notre rapport à cette épreuve.

Le cycle vasomoteur

Ce cycle est très souvent utilisé en thérapie psychocorporelle car il décrit clairement notre réaction face au stress et plus généralement face aux stimulations émotionnelles. Le schéma ci-dessous montre comment se déroule un cycle normal et un cycle perturbé.

cycle vasomoteur normal

cycle vasomoteur perturbe

Pour vous permettre de bien comprendre l’impact du stress sur l’organisme, nous vous rappelons qu’il agit sur le système nerveux autonome qui est lui-même partie intégrante du cycle vasomoteur et qui gère de manière automatique l’ensemble des éléments figurants dans l’image ci-dessous :

systeme nerveux autonome

Pourquoi est-on stressé : les causes

Les éléments stressants peuvent être extrêmement divers, à titre d’exemple voici une liste d’éléments susceptibles de déclencher une réaction de stress.
Notez que chaque individu réagit différemment à un même évènement en fonction de son histoire personnelle et qu’un évènement peut être perçu comme traumatique pour certains alors que pour d’autre, il ne représentera pas un sujet de perturbation.

Ci-dessous vous pouvez voir l’échelle de Holmes-Rahe qui est parfois utilisée pour mesurer le niveau de stress. Vous remarquerez qu’elle contient des évènements qui peuvent paraitre difficiles mais également d’autres qui peuvent ne pas sembler stressants à priori comme par exemple l’arrivée d’un enfant dans une famille.

echelle de stress

En plus d’évènements stressants, il faut aussi compter avec des substances favorisantes de cet état comme les boissons contenant de la caféine ou de la théine, l’alcool, les drogues voire même une alimentation déséquilibrée.
Toutes ces substances mettent plus ou moins notre corps en état de stress et viennent perturber notre cycle vasomoteur.

Les causes du stress sont bien souvent multiples du simple fait qu’un évènement sera perçu selon plusieurs modalités.
demenagementPar exemple, un déménagement fait partie des évènements générant le plus de stress chez l’être humain. Mais, l’agent stressant « déménagement » peut être reçu à un niveau physique sur l’effort qu’il demande pour le préparer et le réaliser ; à un niveau émotionnel car il génère un changement profond dans les habitudes de l’individu ou encore à un niveau plus psychique et inconscient car il peut ramener une personne au fait qu’elle a énormément déménagé durant son enfance et que cela l’a profondément perturbé.
Nous voyons clairement qu’une même cause peut avoir de multiples facteurs d’influence et que cette influence est fondamentalement dépendante de l’individu qui y est exposé.

Les symptômes

epuise
En tant qu’évènement mettant en cause de nombreuses composantes physiologiques, le stress peut avoir de très nombreux symptômes.
Voici, à titre d’exemple, une liste de symptômes possibles :

  • de manière générale : activation des paramètres gérés par le système nerveux sympathique : augmentation du rythme cardiaque, de la respiration, mise en veille de la digestion, augmentation du taux d’adrénaline, etc..
  • agitation et excitation incontrôlable
  • difficulté ou impossibilité de se détendre
  • difficulté de concentration, dispersion
  • perturbation de la mémoire
  • faiblesse immunitaire
  • tensions au niveau psychique et physique
  • troubles sexuels
  • sensation de fatigue
  • perturbation du sommeil
  • douleurs physiques sans origines identifiées ou sans lésions avérées
  • intolérance excessive
  • réactions automatiques et excessives
  • troubles de la digestion avec notamment des problèmes gastriques

La liste pourrait s’allonger indéfiniment tant elle est longue et variée en fonction des individus.

La problématique du stress et de ses manifestations se pose quand l’exposition aux facteurs stressant est prolongée. Ainsi, comme vous l’avez perçu dans la liste des symptômes, un grand nombre de manifestations négatives peuvent apparaitre et si rien n’est fait pour améliorer la situation, l’organisme va finir par être très profondément perturbé.

Comment gérer son stress

Comment gérer son stress
Avant toute chose, le plus sûr moyen de ne pas être stressé est de d’avoir une bonne hygiène de vie. Pour cela, quelques règles simples doivent être observées :

  • Avoir une bonne hygiène alimentaire avec des repas équilibrés et des aliments sains.
  • Éviter de consommer trop de substances nocives comme le tabac, l’alcool, etc.
  • Avoir une activité physique régulière et de préférence quotidienne d’environ 20 minutes.
  • Pratiquer la relaxation apporte un grand relâchement. Il ne faut pas s’en priver car il existe des méthodes de relaxation très simples.
  • Ménager des pauses dans l’activité du quotidien et de manière générale ne pas surcharger son emploi du temps.
  • S’accorder du temps pour soi, c’est-à-dire sans enfant ni conjoint, de manière à avoir des espaces réservés

Quand le stress est déjà présent et qu’il faut l’éliminer, plusieurs actions sont possibles. Dans un premier temps, il peut être intéressant de faire un bilan pour vérifier quelles sont les causes de ce mal être, le traitement en sera d’autant plus efficace.

Par la suite, vous pourrez envisager les solutions adéquates :

  • En premier lieu rétablir, autant que possible, les règles indiquées ci-dessus et qui permettent de se maintenir en bonne forme.
  • La prise de compléments alimentaire ou de Fleurs de Bach peut s’avérer un excellent moyen pour dépasser l’état de stress mais si la source qui crée le malaise reste présente dans votre vie, cela ne sera efficace qu’un temps.
  • Un travail de psychothérapie brève sera un bon moyen pour appréhender différemment les évènements et dépasser votre blocage.
  • Les massages sont également une excellente solution pour stimuler le retour au calme de votre organisme et faciliter la « décompression » et le bien-être.li>
  • Il sera probablement nécessaire de mettre en place de nouvelles habitudes afin de favoriser la récupération et le retour au calme.

Si malgré la lecture de ce dossier des questions persistes pour vous, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous essayerons de vous répondre dans les meilleurs délais.