Conférence sur L’Ombre au Salon Artémisia
Dans le cadre du salon Artémisia qui se tiendra au parc Chanot de Marseille du 26 au 28 octobre 2012, vous pourrez assister à une conférence de Jérôme Coutelan sur le thème de l’Ombre.
Il abordera cette thématique avec la perspective du potentiel caché que peut représenter cette sphère de notre inconscient.
La conférence d’une heure aura lieu le samedi 27 octobre 2012 à 13h45 en salle Phocéenne. Au-delà de la transmission il s’agira de partager un temps dans lequel les questions et, pourquoi pas, les expérimentations pourront trouver leur place.
Qu’est-ce que l’Ombre ?
L’Ombre sera abordée dans sa dimension non-conotée, c’est à dire sans la notion spécifique du bien ou du mal. Nous verrons comment tout au long de notre existence elle façonne notre manière d’être et en quoi elle peut s’avérer toxique si on l’ignore.
De nombreux psychothérapeutes ont abordé l’Ombre qui se révèle être une « entité » de notre inconscient extrêmement puissante. De nombreuses manifestations d’angoisse, de stress ou de pathologie peuvent être en lien avec cette « entité » dont l’influence sur nos comportements quotidiens est tout à fait significative.
Le point de vue biodynamique :
Le but de cette conférence, sera également de voir quels sont les apports de la psychologie biodynamique dans le travail sur l’Ombre. Cette technique de psychothérapie éminemment corporelle, possède des outils spécifiques permettant un travail en profondeur et en douceur afin de permettre une actualisation de nos capacités enfouies.
Ignorer la partie cachée de nous-même c’est s’exposer à être agit par-delà nous-même et notre conscient. Cependant, il ne s’agit pas non plus d’atteindre une maitrise totale parfaitement utopique mais plutôt d’ouvrir la conscience à notre globalité afin de vivre un quotidien plus pacifié avec soi et les autres.
Ainsi, tels les « Jedi », c’est en connaissant notre Ombre que nous gagnons en sérénité et en efficacité dans notre vie quotidienne et nos interactions avec le monde.
Ces différents thèmes seront donc abordés afin de couvrir le plus largement possible ce sujet pourtant très vaste.