Gérer ses émotions
Comment gérer ses émotions, comment ne pas se laisser déborder par elles tout en ne les refoulant pas ? Voici quelques unes des innombrables questions que l’on se pose quand à nos propres émotions. Nous vous proposons, dans cet article, de voir comment ce sujet est abordé dans une psychothérapie biodynamique.
Quelles émotions peut-on travailler en psychothérapie biodynamique ?
Toute la sphère émotionnelle peut être abordée dans une thérapie biodynamique. Que vous soyez aux prises avec de fortes angoisses ou encore submergé par la timidité, que votre colère vous emporte régulièrement ou au contraire si vous vous sentez coupé de vos émotions et sans réaction face aux évènements de votre quotidien, il est possible d’utiliser l’approche de la thérapie psycho-corporelle pour vous aider à dépasser vos blocages et vous permettre de retrouver votre force et votre autonomie.
Comment travailler sur ses émotions en psychothérapie corporelle?
Lors d’une psychothérapie, le thérapeute va vous aider à trouver les ressources pour pouvoir être au contact de vos émotions sans que ces dernières ne vous submergent et ne vous perturbent dans votre quotidien. Être en lien avec notre sphère émotionnelle est fondamental mais être débordé par une peur panique ou empêché par une timidité insurmontable peut-être très difficile à vivre.
Ainsi, le thérapeute biodynamique vous proposera des exercices pour que vous puissiez retrouver suffisamment de sécurité en vous-même pour pouvoir avancer dans votre vie.
Pour cela il pourra par exemple utiliser la relaxation, les séances de rêve éveillé dirigé ou encore le travail de mise en situation. Il accordera du temps à vous écouter pour vous aider à mieux cerner la problématique qui peut être la votre. De plus, il pourra vous recommander un certain nombres d’exercices à pratiquer en dehors des séances pour vous permettre de surmonter d’éventuelles phases difficiles ou tout simplement améliorer votre gestion des émotions au quotidien.